LES IC VOUS CONSEILLENT LE FILM – LES AGRONAUTES

Nourrir une société à la recherche d’une alimentation de qualité et locale est un sujet qui n’a jamais été autant d’actualité !

BANDE-ANNONCE

PRÉSENTATION

Nous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.
Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.

À travers cette aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Documentaire édifiant sur le parcours d’un jeune agriculteur-boulanger et de sa famille, souhaitant s’installer en zone péri urbaine pour y produire du blé, et fabriquer son pain “LES AGRONAUTES” traite en filigrane, du rapport à la terre, ce bien commun, objet de tant de convoitises et profits.

Phénomène en grande progression, le développement du mouvement d’agriculture urbaine vient répondre à la fois aux questions de sécurité et de justice alimentaires des populations citadines et aux enjeux environnementaux.

La forte demande des citadins pour un modèle alimentaire alternatif plus sain, issue d’une agriculture de proximité plus respectueuse de la nature ainsi que pour la préservation d’un environnement naturel et nourricier au cœur des métropoles incite de plus en plus de jeunes acteurs à se lancer dans l’aventure d’installation de nouvelles activités agricoles en zone urbaine ou péri-urbaine.

“LES AGRONAUTES” est un documentaire autobiographique sur une courageuse aventure familiale d’installation de paysan-boulanger aux portes de Lyon.

Le documentaire s’inscrit dans la dynamique des films outils au service du développement de projets pour une société plus écologique et durable et Honorine PERINO partage avec le grand public une expérience de ferme urbaine menée par des cultivateurs respectueux de la nature, de la vie humaine et des questions de santé publique, pour assurer la sécurité alimentaire de tous.

“LES AGRONAUTES” est destiné à attirer une attention toute particulière sur le développement de l’agriculture qui gagne le cœur des villes, de mieux en comprendre les enjeux et de parler des difficultés d’installation d’activités agricoles en zone-urbaine, péri-urbaine  mais aussi en zone rurale : prix du foncier en hausse, la méfiance des décideurs locaux pour autoriser un nouveau type d’installation qui prévoit logement/activité de transformation/vente et terres au même endroit.

Un film autobiographique émouvant et instructif” – L’ECOLOGISTE

Un exemple de combativité” – BRIEUC MÉVEL, TËNK

Un documentaire édifiant

Réalisation

Honorine Perino

Production

ADDOCS

Genre

DOCUMENTAIRE
AUTOBIOGRAPHIE

Sortie

2016

Durée

1 H 15

Boutique

Acheter le DVD

PAGES OFFICIELLES

AFFICHE

Pin It on Pinterest